28/03/2017 - Conférence de Pierre GIORGINI
" Rendez-vous en 2037 " - Bienvenue à la 3ème révolution industrielle et numérique"

Le mardi 28 mars, Madame Claude-France Arnould, ambassadeur de France en Belgique, honorait de sa présence la conférence animée par Pierre Giorgini, recteur président de l'université catholique de Lille. Nous remercions M. Marc DEPAEPE, vice président du campus universitaire de Courtrai-Louvain, d'avoir permis à l'AFBC d'organiser cet événement dans l'amphithéatre de l'université (KULAK).

Le sujet abordé " Rendez-vous en 2037 " - Bienvenue à la 3ème révolution industrielle et numérique – laissait présager un exposé riche en prospectives et expériences diverses.
Ce fut effectivement une explosion d'idées, de pistes de réflexion et de perspectives encourageantes, habilement ponctuées de références scientifiques, philosophiques et d'exemples de mise en œuvre de ces idées. Je vous livre ci-dessous le bref résumé de cette intervention.

Pierre Giorgini nous explique tout d'abord, que nous vivons une transition systémique, et nous dévoile son influence sur plusieurs secteurs.
Elle touche tout d'abord, et c'est le plus visible, un secteur techno-scientifique totalement impacté par l'hyper-puissance digitale et toutes ses applications. Pierre Giorgini aborde la place de l'humain dans cette évolution en posant la question de savoir si c'est l'homme qui se " machinise " ou bien les machines qui s'humanisent.
On commence également à constater les effets de cette transition dans la sphère organisationnelle qui serait en train d'évoluer d'un système traditionnellement pyramidal vers un système partenarial de " maillage ", permettant à chaque acteur porteur de connaissances et de créativité, de communiquer et d'échanger.
Enfin, la transition économique serait elle aussi impactée puisque l'on commence à percevoir un transfert du manuel vers le conceptuel, de l'habileté vers la créativité.

Toutes ces interactions bousculent notre cadre de référence normatif car la vision de Pierre Giorgini propose justement de s'extraire de ce cadre pour explorer les nouveaux champs du possible.
Ceci conduit notre intervenant à reconsidérer les modèles pédagogiques traditionnels et la place des savants par rapport aux apprenants, de l'expertise par rapport à la présomption d'incompétence.

Il met en exergue la bifurcation positive qui s'oppose à la vision pessimiste d'une civilisation déclinante sous le poids des multiples défis auxquels elle doit faire face et de la perception de la perte de ses valeurs fondamentales.

Pour Pierre Giorgini il existe bien une autre voie : Celle qui permet d'imaginer de nouvelles possibilités en marge des repères et des lois établies. Toutefois, il n'omet pas de soulever la traditionnelle question relative à la conciliation entre éthique, droit et progrès scientifique.

Cette bifurcation vers de nouveaux domaines inconnaissables rend Pierre Giorgini curieux et optimisme et c'est pourquoi il nous invite aujourd'hui à partager son enthousiasme.

S. G.


Plus de photos cliquez ici >