Amitiés Franco-Belges du Courtraisis
Franco Belgische vriendenkring Kortrijk

 
   

Amitiés Franco-Belges du Courtraisis
Frans-Belgische Vriendenkring Kortrijk




~~ Les autres associations partenaires ~~

Les dames françaises du Courtraisis
Présidente : Mme Marie-Christine Provoost

Secrétariat : Kruisstraat 2
B 8560 Wevelgem
tel +32(0)56 41 24 70
Adresse électronique : michele.cavelier@gmail.com


Société française d'entraide du Courtraisis

Président : M. Alain Vanwolleghem

Adresse électronique : michele.cavelier@gmail.com

 

Les Dames Françaises du Courtraisis

La Société des «Dames Françaises du Courtraisis» a été constituée le 20 novembre 1957 sous la présidence de Madame Gillon. Se sont succédées à la présidence Mesdames Botquin, Laloy, Thérèse Vanwolleghemn, Françoise Verhaeghe-Deneweth, Françoise Vanwijnsberghe-Lequeux et depuis, Mme Marie-Christine Provoost.

La société a comme buts :
-Grouper les Dames françaises de la région de Courtrai,
-Participer aux manifestations françaises et belges,
-Promouvoir toutes les manifestations culturelles, pour mieux faire connaître le vrai visage de la France.

La Société accueille les dames françaises qui viennent s’établir dans le Courtraisis et les aide à s’intégrer dans le tissu social et culturel flamand.

Le comité se réunit deux ou trois fois par an. Une réunion générale se tient tous les deux mois. L’assemblée générale annuelle se tient au mois d’octobre pour renouveler le comité.

Les réunions générales se tiennent dans un restaurant où un thé est servi. Ces réunions très conviviales sont l’occasion d’échanges d’informations ; la présidente y informe les membres des manifestations organisées par les autres associations françaises et franco-belges qui peuvent intéresser les membres.

Peuvent adhérer à cette Société :
Toutes les Françaises en règle avec les autorités de leur pays.
-Les Belges mariées à un Français.
-Les Belges d’origine française.
-Les Dames d’expression française qui manifestent pour la France ou pour la Société une sympathie particulière.

La Société des Dames Françaises est chargée d’organiser chaque année un banquet à l’occasion de la fête nationale française.

Toutes informations pour adhérer aux «Dames Françaises du Courtraisis» peuvent être obtenues chez la présidente Mme Marie-Christine Provoost +32(0)56 41 24 70.

 

La Société Française d’Entraide du Courtraisis fut créée le 27 novembre 1954, sous les auspices et la présidence d’honneur du Consul Général de France à Gand, sous le nom de Société française de Bienfaisance pour les Arrondissements de Courtrai – Ypres et Mouscron. Le siège de la Société était situé au café «Le Beffroi» Grand Place 52 à Courtrai.

Le but de la société qui est resté inchangé jusqu’à ce jour est d’aider les Français en difficulté résidant dans la région. De plus le Conseil d’Administration est autorisé à s’occuper dans ce secteur, à titre exceptionnel, d’autres cas spéciaux qui présenteraient un caractère d’urgence et un côté humanitaire très net.

Le président fondateur s’appelait M Blauwblomme (1954), il fut succédé par M.Pattyn (1958), M.Van Ommeslaegher (1959), M. Raimond (1981), M. Van Zeveren (1988), Mme Van Wolleghem (1993), Mme Debruyne (2001), M. Liénard (2005), M. Xavier Vanwijnsberghe, M. Alain Van Wolleghem (2017).

Suite au remaniement politique qui a annexé Mouscron à la Wallonie, la société a pris le nom de «Société Française d’Entraide du Courtraisis» et est passée en 1997 sous le régime des A.S.B.L. dont les statuts ont été publiés au Moniteur du 10 juillet 1997.

La société reste très active sur le plan social. Elle intervient pour tous les cas sociaux qui sont acceptés par le Conseil d’Administration après avoir fait l’objet d’un examen approfondi. Sur demande du Consul Général, elle intervient également pour des cas urgents.

Une équipe de dames, faisant fonction d’assistantes sociales visitent régulièrement les nombreuses personnes âgées, de nationalité française, qui résident dans les maisons de repos de la région. A l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques des colis sont distribués aux personnes aidées et soutenues par l’Entraide.

Les ressources financières de l’Entraide sont : les cotisations annuelles des membres, une dotation du Consulat Général de France, et les bénéfices provenant des activités caritatives de la société sœur des «Amitiés Franco-Belges du Courtraisis».

Le Conseil d’Administration se réunit chaque trimestre pour entendre les rapports des assistantes sociales, évaluer les cas existants, examiner les nouveaux cas qui se présentent, faire un bilan financier intermédiaire. Le président donne connaissance des interventions urgentes qui ont eu lieues.

Une délégation de l’Entraide assiste à la réunion annuelle de l’Action Sociale du Consulat Général de France pour y présenter le rapport détaillé des activités et de la gestion financière de la société. Cette réunion se tient sous la présidence du Consul Général et en présence des Délégués au Conseil Supérieur des Français résidant à l’Etranger et des représentants de toutes les autres sociétés d’entraide.

Président d’Honneur Roland Liénard
Meensesteenweg 106 - 8501 Bissegem (Kortrijk)
entr-fra-courtrai@hotmail.com

Consulat de France en Belgique

Les autres associations en lien avec la France en Belgique

Liste des autres associations (forum 2016 ambassade de France à Bruxelles)